Agence Région Parisienne | 58, rue Charles Nodier - 93500 Pantin
Agence en Limousin | L'Etang 87590 - St Just Le Martel
Tel : 01 48 10 11 60 | Fax : 01 48 10 11 61
Nous laisser un message : atelier-aml@wanadoo.fr

  Présentation Prestations Nous contacter Mentions légales
Logements collectifs
Logements individuels
HQE et Bioclimatique
Commerce et Tertiaire
Bâtiments publics
Bâtiments industriels
 
Nos Références | HQE et Bioclimatique
Au cours de nos projets, nous avons abordé divers aspects de l’architecture environnementale.
Haute Qualité Environnementale|
Concevoir une architecture bioclimatique élaborée selon les principes de l’énergie solaire passive et associée à des dispositifs de protection solaire pour éviter les surchauffes l’été (protection naturelle par la végétation ou par dispositifs architecturaux),
Choisir une filière constructive adaptée au projet et performante thermiquement.
Privilégier ou préserver l’aspect environnemental du lieu, associer le végétal à la construction (toitures terrasses et talus végétalisés, pergolas végétalisées ...),
Etudier la gestion des eaux de pluie (gestion alternative sans rejet dans le réseau public, stockage et réutilisation de l’eau pour l’arrosage des jardins),
Utiliser des énergies renouvelables (Chauffage central à pompe à chaleur; de capteurs solaires ...),
Accompagner les entreprises dans la gestion d’un chantier propre.
Nous concevons des projets répondant :
> A la Certification Qualitel : Habitat et Environnement, Profil A
> Au label CERQUAL : Très Hautes Performances Energétiques THPE
Ci dessous - Immeuble de logements (93)
Pour agrandir une photo, cliquez dessus
Basse Consommation|
Le bâtiment, implanté en Ile de France, est une longère de 15,4 m x 7 m, d’une hauteur par rapport au terrain naturel de 3,40 m. Il a un faible impact visuel par rapport aux parcelles voisines car il est presque entièrement dissimulé derrière des haies de charmilles.
Performances thermiques : les objectifs visés sont ceux du bâtiment basse consommation (BBC Effinergie: pour la région ile -de-France, le Cep= 65 kWhep/m2/an).
Le procédé constructif est entièrement constitué de bois: ainsi, murs, planchers et toiture seront constitués d'une ossature bois avec remplissage isolant en bois. Pour atteindre les performances thermiques, l'isolation est renforcée: épaisseur totale des complexes d'isolation = 22 cm.
Les menuiseries sont en aluminium, les vitrages sont à isolation renforcée: double vitrages 10/16/6 avec argon.
Les façades sont constituées d'un revêtement en bardage bois à lames horizontales (type Thermowood®) d'aspect naturel qui grisera avec le temps. La toiture reçoit un complexe de végétalisation expansive type Sopranature® (végétation sans entretien de type sédum).
Les revêtements intérieurs (planchers et parois) sont également en bois, toutefois il est prévu des surfaces à forte inertie thermique, notamment dans le séjour proche du poêle à bois.
Les choix constructifs permettent une bonne étanchéité à l'air de l'enveloppe du bâtiment toutefois ventilée selon la normalisation : les menuiseries sont à recouvrement, absence de volets roulants source de pénétration d'air, préférence pour des persiennes coulissantes en bois, très bonne étanchéité à l'air du procédé constructif bois qui évite les ponts thermiques.
Pour éviter les surchauffes d'été et protéger les baies vitrées des pluies rabattantes il est prévu deux casquettes d'un mètre de profondeur : le long des baies en façade Est et au dessus de la porte d'entrée en façade Nord.
Pour approcher au mieux des objectifs du label BBC, il a été choisi, en complément du bâtiment bien isolé et chauffé à partir d'une énergie renouvelable (le bois), de recourir pour l'eau chaude sanitaire à des panneaux solaires. Deux panneaux solaires thermiques d'une surface de 4 m2 au total, sont installés sur la toiture avec une inclinaison de 30° environ et une orientation plein Sud.
Ci dessous - Basse consommation (78)
Pour agrandir une photo, cliquez dessus
REALISATIONS BIOCLIMATIQUES
Nos maisons sont conçues en prenant en compte les dernières innovations en matière d'économie d'énergie et de confort en harmonie avec la nature.
Nous privilégions, depuis toujours, l’orientation bioclimatique des bâtiments afin d’utiliser l’énergie passive.
Nous avons développé un concept : LES MAISONS TERRE ET LUMIÈRE
AML conçoit et assure la maîtrise d'oeuvre de maisons individuelles et de chalets et a appliqué à la demande le concept original en habitat bioclimatique qu'il a développé : les Maisons Terre et Lumière qui apporte une réponse en terme d'espaces agéables à vivre, de respect de l'environnement et des ressources naturelles et enfin, d'économies. Toiture terrasses et talus végétalisés, lumière zénithale , orientation sud, absence d'ouveture au nord offrent de très bonnes performances thermiques.
Maison| Savigny sur Orge (91)
Mission AML Conception et maîtrise d’œuvre d’exécution
Livraison Projet livré en 1998
Détail du projet :
Surface : 178 m2 SHON. Sur un terrain étroit, la maison est implantée dans le sens de la longueur pour faire face au soleil. Des arbres à feuilles caduques protègent des rayons chauds l'été et laissent pénétrer la chaleur l'hiver.
Pour agrandir une photo, cliquez dessus
Pavillon de six pièces| Guichen (35)
Mission AML Conception
Livraison Projet livré en 2002
Détail du projet :
Sur un terrain étroit, selon le même principe que pour la maison de Savigny.
Pour agrandir une photo, cliquez dessus
Maison de six pièces en coeur d'ilôt| Paris 19ème
Mission AML Etudes et dépöt de permis de construire
Maître d'ouvrage Société FRI-FMI-Papo investissements
Détail du projet :
Maison de 240 m2 SHON sur trois niveaux et deux niveaux de jardins.
Pour agrandir une photo, cliquez dessus
ETUDES
Le concept des maisons Terre et Lumière ouvre des possibilités de construction sur des terrains où l'implantation d'une maison peut s'avérer difficile : forte déclivité, faible largeur, enclavement...
Nos maisons bioclimatiques s'accommodent bien sûr de plus vastes espaces dans lesquels elles savent s'intégrer voire se fondre dans leur environnement.
Pour agrandir une photo, cliquez dessus
   
logements, logements collectifs, habitations, maisons de ville, chalets, maisons bioclimatiques, maison bioécologique, toiture végétale, locaux de bureaux, aménagement de boutiques, bâtiments industriels, piscines, logements individuels, maisons individuelles, rénovation de piscine, réhabilitation de logements, locaux d'activité, logements sociaux, HQE, haute qualité environnementale, terrasse végétale, chalet, maisons terre et lumière, bio-écologie, rénovation de locaux, toiture végétalisée, lofts, étude de faisabilité, permis de construire, diagnostic technique d'immeuble, duplex, constructibilité, studio, triplex, logements étudiants, études préliminaires, archi, avant projet sommaire, apd, maîtrise d'oeuvre, dossiers d'exécution, CCTP, VEFA, BBC, RT2012, Habitat et environnement, label, Qualitel, solaire photovoltaïque, panneaux solaires, entrepôts, locaux industriels, bâtiment de stockage, hôtel, résidence hôtelière, ERP, résidence de tourisme, gîtes ruraux, gîte rural, éco-lotissement, locaux agricoles.